Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sociologie, Réflexion, Vers une ouverture d'esprit ...
Archives
14 février 2005

Fiche de lecture

 

Fiche de lecture

01/2005

Sociologie des Organisations

2eme ANNEE

Henri AMBLARD, Philippe BERNOUX,

Gilles HERREROS, Yves-Frédéric LIVIAN

« LES NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES DES ORGANISATIONS »
Editions du SEUIL, Collection Sociologie, 1996, 244 pages
( un second tirage a été réalisé en 1997 )

 SOMMAIRE

1.      Biographie des auteurs…………………………………………p.1

2.      Les objectifs de l'ouvrage………………………………………p.2

3.      Thèse des auteurs..………………………………………………p.2

4.      Thèmes principaux……………………………………………….p.3

5.      Les logiques d'action…………………………………………….p.4

6.      Commentaires……………………………………………………..p.5

 

1. Biographie des auteurs

Henri AMBLARD est psychologue praticien, docteur en sociologie. Il a enseigné à l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon. Il est également professeur d'université à l'IAE[1] de Lyon.
Il a écrit notamment : Management des ressources humaines, en collaboration avec Abramovici N.B., Livian Y-F, Poirson P. et Roussillon S., éditions Eyrolles Paris, 1989, 239p

Philippe BERNOUX, sociologue, docteur d'Etat, directeur honoraire de recherche au CNRS, membre du GLYSI-SAFA[2] qu'il a fondé et dirigé pendant douze ans. Ses travaux ont porté notamment sur la sociologie des organisations et des entreprises. Il a mené de nombreuses recherches dans les entreprises, sur leur création, leur organisation, l'effet des nouvelles technologies… Il a enseigné à l'université et dans des écoles d'ingénieur.  

Il est l'auteur notamment de :

Sociologie du changement, Dans les entreprises et les organisations, Seuil, 2004, 307p

La Sociologie des Entreprises (2eme édition 1999), Seuil, collection « Points Essais »,1995  

- et Herreros Gilles, Méthodologie pour l'intervention : La Sociologie des logiques d'action, texte ronéotypé GLYSI,1992

La Sociologie des Organisations (5eme édition 1999), Seuil, collection « Points Essais » 1985

Gilles HERREROS, docteur en sociologie. Il est maître de conférence à la faculté d'Anthropologie et de Sociologie de l'université Lumière Lyon II, membre du CREA[3].

Il est l'auteur de :

Pour une sociologie d'intervention, Ramonville-Saint-Agne Erès, collection Sociologie clinique, 2002, 219p

Yves-Frédéric LIVIAN, diplomé de l'IEP Paris, docteur en sociologie. Il est professeur de science de gestion à l'IAE 1 de l'université Jean Moulin Lyon III, après avoir été consultant et cadre dans une grande entreprise. Enseignant-chercheur dans le domaine de l'organisation et de la gestion des ressources humaines, il a publié de nombreux ouvrages et anime l'équipe OREM[4] au sein du centre de recherche de l'IAE.

Sa bibliographie comprend notamment :

Management comparé, Economia, collection Gestion poche, 2004, 111p

Organisation : théories et pratiques, Dunod, collection Gestion Sup, 1998, 240p

Introduction à l'analyse des organisations, Economia, collection Gestion poche, 1995 (retirage 2003), 112p

Comment mener une réorganisation : la conduite du changement dans l'entreprise, Dunod, collection Dunod Entreprise Gestion Sociale, 1978, 154p

Enfin il est intéressant de noter que les auteurs ont participé, avec des acteurs de l'entreprise, au séminaire « Nouvelles approches sociologiques de l'entreprise. Diagnostic et changement » en 1992-1994, qui a inspiré la rédaction de cet ouvrage.

2. Les objectifs de l'ouvrage

            Les auteurs souhaitent une vulgarisation et une valorisation des théories de sociologie des organisations pour qu'il en soit fait usage par les acteurs économiques et sociaux dans les entreprises, les administrations, et les organisations de tout type. Or ces théories sont souvent trop obscures pour les acteurs organisationnels non spécialistes, ce qui rend leur usage rédhibitoire. Les auteurs définissent ainsi deux objectifs à cet ouvrage : « élargissement et opérationnalisation ». (p.9)

D'une part, ils vont chercher à élargir la théorie de l'Analyse Stratégique de Crozier et Friedberg, théorie fondatrice de la sociologie des organisations en France, ainsi que les théories classiques[5] de Mintzberg, Reynaud, et Sainsaulieu en les enrichissant des apports de nouvelles approches - Economie des Grandeurs de Boltanski et Thévenot, et Sociologie de la Traduction de Callon et Latour – et d'autres champs du savoir (histoire, culture…)[6]. Durant les premières parties de l'ouvrage, les auteurs vont ainsi à la fois critiquer ces différentes théories, montrer leurs limites, et surtout essayer de mettre en exergue leur complémentarité, ou du moins, comment celles-ci loin de s'opposer systématiquement peuvent s'enrichir mutuellement.

D'autre part, les auteurs vont tenter de mettre en relation ces différentes théories dans le cadre d'une nouvelle approche plus opérationnelle[7] qu'ils appellent : les logiques d'action. Celle-ci explique méthodologiquement comment utiliser de manière séquentielle des concepts tirés de théories sociologiques différentes. De cette façon, les auteurs pensent donner aux analystes (gestionnaire de l'entreprise ou sociologue intervenant) les clés pour, premièrement, réaliser un diagnostic de leurs organisations et, deuxièmement, conduire efficacement le changement.

 

Publicité
Commentaires
Y
Nous etudions le cas bolet!et je voudrais savoir si vous pourriez me repondre à cette question en environ deux pages: Quelle approche théorique peut être mobilisé pour décrire l'organisation bolet?
R
Bonjour! j'aimerai que vous m'aidiez <br /> les examens approchent et je veux quelque chose sur la théorie des organisations mais pas trop détaillé<br /> et merci<br /> bonne journée
Sociologie, Réflexion, Vers une ouverture d'esprit ...
  • Au Boulot ! Vous trouverez ici quelques uns de mes travaux. Libre à vous de vous en inspirer... Vous pourrez lire des articles permettant de vous faire une idée personnelle sur des problèmes de société et/ou de développement... r.araye@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité